Journal,  Just another article

La photographie et moi

Cet article m’a été inspiré par mon amie Lhysaara dont je vous recommande fortement d’aller voir le site !

J’ai toujours été très attiré par la photographie et quand j’étais enfant je me prenais très souvent en photo. A l’époque, je publiais celles que je trouvais les plus sympa sur mon blog (oui blog comme skyblog et plein d’autres !). Et par la suite avec l’arrivée de Facebook, je les mettais sur mon Facebook. Ce qui m’a donné l’étiquette de la fille narcissique auprès des autres filles de ma classe au lycée… Cela m’agaçait fortement qu’on me dise cela parce que, pour commencer, j’étais très team premier degré, que c’était faux et enfin que c’était la preuve que les gens ne me connaissaient pas.

En y repensant ça me fait doucement rire. Comment peut-on être narcissique quand on se déteste ? Si quelqu’un à une explication, je la veux bien, de mon point de vue c’est incompatible…

Pourquoi je me prenais autant en photo ? Parce que c’était le seul moyen que j’avais trouvé pour essayer de m’aimer. Si je faisais une photo que je trouvais jolie, alors ça me réconfortait. Une photo, c’est loin de la réalité mais au moins je pouvais être jolie l’histoire d’un instant et il avait été capturé ! La photo pour moi c’est un outil de réconciliation avec mon corps. La photo me permet de m’apprécier quelques instants.

Avec les copines, on s’improvisait souvent des shootings photos plus ou moins réussis. Dont, j’ai retrouvé quelques photos pour vous donner un exemple. Je pense que beaucoup de petites filles ont ce genre d’activités et de plus en plus avec les réseaux sociaux comme Instagram. Mais nous, à l’époque, c’était pour s’amuser et les mettre parfois sur des blogs ou alors en envoyer une ou deux au garçon qui nous plaisait. Quand j’ai eu un téléphone portable avec appareil photo (olala c’est vieux) j’ai pu faire mes premières photos dans le miroir. Avec ma webcam, normalement destinée à MSN, je me prenais en photos, puis vint les ordinateurs portable avec webcam intégré et ça c’était le feu ! Et les appareils photos jetables (qu’on utilisait uniquement en vacances ou aux anniversaires) laissa la place aux appareils photos numériques. Et un jour j’ai pu avoir un Réflex, le RÊVE !

Mes photos ont donc suivi le cours de l’évolution technologique. Et ça me rend très nostalgique d’y penser. Vous aussi vous vous preniez en photo ? Quel a été votre premier appareil ?

Puis j’ai découvert le monde du cosplay, et comme j’en ai parlé dans mon article sur mon premier cosplay j’ai pu faire un shooting improvisé avec une amie photographe lors de Japan Expo. En cosplay il m’arrivait de faire des photos pour quelques passants. Puis avec mon second cosplay j’en ai fait sur un stand, puis j’ai eu mon cosplay de Morgana où j’ai eu l’occasion de faire 2/3 shootings photos et 2 vidéos. De même avec mon cosplay d’Aion. En suivant des cosplayeuses et surtout une, Italina (si tu passes par là, merci, car c’est grâce à toi que j’ai pu oser me lancer) j’ai découvert des photographes de ma région.

J’ai suivi une photographe qui faisait de nombreuses photos d’Italina. Au début je n’y connaissais pas grand chose et j’étais très intimidé. Donc je n’ai pas osé aller lui demandé ses tarifs et comment cela se passer pour réaliser un shooting avec elle. Un jour elle a organisé un événements photos dans ma ville et Italina y allait. L’idée c’était que n’importe qui, modèle ou photographe pouvait venir. C’était gratuit et cela permettait de rencontrer du monde. Je devais y aller avec une amie qui m’a lâché pour je ne sais plus qu’elle raison le matin même. J’étais stressée, intimidé et mal à l’aise. J’avais enfilé ma robe de demoiselle d’honneur que j’avais porté au mariage de mon frère, pris quelques accessoires et j’y suis allée.

La coiffure et le maquillage n’étant pas mon fort autant voir dire que c’était pas ouf. Et je trouve que ça se ressent un peu sur les photos. Cette journée là j’ai pu être prise en photo par 2/3 photographes très sympathiques. Mais LA photographe ne semble pas intéressée par moi. Il faut avouer qu’elle ne m’inspire pas non plus la sympathie elle semble difficile à approcher et très critique, alors déjà que j’étais très intimidée et mal à l’aise dans ma robe, je n’ai pas osé aller la voir. D’autant plus qu’elle était toujours occupée. En faite elle connaissait toutes les autres modèles et n’avaient d’yeux que pour elles. J’ai malgré tout passé un très bon moment avec Italina, qui m’a même refait mon maquillage et qui m’a permis d’avoir des photos encore plus jolie. Merci infiniment Italina !

Bref, ce n’était pas une réussite mais j’étais heureuse car j’ai pu faire des photos très sympa. Mais je voulais plus, plus de qualité de ma part et plus de qualité en faisant des photos avec des photographes professionnels encore plus compétents.

Je ne sais plus comment je me suis retrouvée à suivre Lecavalier et KVD mais j’ai très vite admirée leur travail. Oubliant la première photographe. Mais pareil je ne savais pas comment on faisait pour avoir un shooting avec elles et j’avais vraiment peur de me ridiculiser que je les suivais dans l’ombre. Elles fabriquaient toutes deux des coiffes à tomber par terre et j’ai finis par en acheter 3 à KVD et 1 à Lecavalier. Ce qui m’a permis de les recontrer et d’échanger un peu avec elle.

Un jour Lecavalier a créé un événement pour photographe et modèle de la région. Même principe que le premier que j’avais fait, n’importe qui pouvait venir par contre il fallait respecter le thème : Princesse. Ni une ni deux j’ai acheté une robe sur Aliexpress et j’ai utilisé un des jupons de Morgana, une coiffe acheté à KVD, un masque et me voilà partie à l’aventure.

Il y avait énormément de monde, le lieu était superbe, et les autres modèles toutes plus belles les unes que les autres. Je ne me sentais pas trop à ma place. Moi la newbie qui n’y connaissait rien et qui ne savait pas se maquiller et coiffer. Mais contrairement à mon premier événement Lecavalier a été très chouette avec toutes les modèles présentes et à tiré une photo pour au moins chacune des modèles venues. Moi y compris. J’étais heureuse comme jamais. J’étais un peu tétanisée durant le shooting photo, mais elle a été très gentille avec moi. Je trouve le rendu de la photo magnifique. Et j’aime énormément cette photo. Malheureusement ce sera la seule photo que je ferai avec Lecavalier. Car au final je n’ai jamais saisi l’occasion de faire un shooting avec elle, contrairement à mon amie Lhysaara. Mais sont travail est magnifique et je vous recommande absolument cette photographe si vous êtes du côté de Rouen.

Comble du bonheur, lors de cet événément j’ai même eu le droit à 2 photos avec KVD. Dont une que je trouve magnifique !! Elle m’a rajouté un peu de maquillage sur la photo et j’aime énormément le rendu ! Elle aussi était très sympathique et j’ai énormément d’admiration pour son travail aussi. Si vous êtes de la région de Rouen je recommande tout autant.

Mais je n’étais pas encore tombée accro au shooting photos à ce moment là. Un jour KVD a organisé un concours sur sa page facebook. Il y avait plusieurs lot à gagner et j’ai tenté ma chance. Habituellement je ne gagne jamais à ce genre de concours. Mais cette fois là j’ai gagné et j’ai eu un bon de réduction pour un shooting avec elle. Elle m’a alors expliqué comment ça se passait etc. Et j’ai pu faire un premier shooting avec. J’avoue que quand elle m’a demandé quel genre de photo je voulais j’ai paniqué. J’en savais rien. J’avais envie de répondre « peu importe du moment que je suis jolie ». :rire:

J’ai finalement fait un shooting avec mes masques. J’aime énormément les masques et j’en ai une petite quinzaine. Alors je me suis dit que pour un premier shooting c’était une bonne idée. C’était vers novembre si je me rappelle bien, il faisait un froid de canard mais j’ai enlevé manteau et veste pour avoir les bras nues sans problème. Si je voulais de jolie photos je devais faire un effort. Ma couleur avait délavé et je n’avais pas pu en refaire une donc j’ai opté pour une perruque. KVD a été très adorable et m’a aidé à la coiffer. Elle m’a bien conseillé et accompagné sentant que je n’étais pas très à l’aise. Et gros avantages des masques c’est qu’il n’est pas forcément nécessaire d’avoir un maquillage ! Et KVD a fait ressortir la seule chose que j’aime chez moi, mes yeux. J’ai eu 5 photos. 5 photos magnifiques et je les aimes toutes. Et je me sens belle en les regardant. Et c’est ça que je voulais, c’est ça que je cherchais. Voir une photo et me sentir belle, jolie et regardable. (Le reste des photos du shooting sont ici)

KVD Photography

Ce fut mon premier shooting du nom. Et le début d’une grande aventure avec la photo. Je suis encore intimidée et stressée. Je suis gauche et pas très très douée mais chaque shooting est une nouvelle aventure et une nouvelle occasion de me surpasser. J’aime les shootings car cela me donne confiance en moi, parce que cela m’aide à m’apprécier, et que chaque shooting permet à une moi intérieur de s’exprimer. Donc non je ne pense pas être nacissique et c’est de mon point de vue un loisir sain qui me permet de grandir et de progresser dans la vie.

Alors merci à vous photographes. Merci à toi Lecavalier, et merci infiniment KVD.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.